Rituel ayurvédique le matin
Le yoga n’est pas qu’une activité physique ; le yoga est un art de vivre. Un art de vivre qui permet de prendre soin de son corps physique et de son mental.
Tous les matins, au lever, j’observe un petit ritue ayurvédique pour prendre soin de mon corps et surtout de mon système respiratoire, quelque peu affaibli par la pollution parisienne.
Au saut du lit, avant même la douche, commencer par un grattage de la langue avec un grattoir spécifique afin d’enlever toutes les bacteries accumulées pendant la nuit (sorte de pâte blanche peu ragoûtante sur la langue). Puis, faire une douche nasale avec de l’eau tiède et du sel bio à l’aide d’un “neti pot”, un petit récipient en forme de lzmpe d’Aladdin.^^ C’est ce qu’on appelle “jala neti” et cela permet de nettoyer le nez et toute la zone ORL. Ensuite, faire un bain de bouche de quelques minutes, avec de l’huile de sésame ou de coco, en prenant sa douche par exemple.
On se sent bien propre et frais ! Avant le petit dej, je prends ensuite un verre d’eau tiède avec du citron. Ensuite, je me fais une théière d’herba maté le plus souvent ou bien de thym citronné si ma gorge est en feu.
Bonne journée !