Soigner sa chevelure

On me demande souvent comment je fais pour avoir de beaux cheveux brillants, épais et qui poussent bien. Je réponds en général « rien ou quasi rien ». Je n’utilise aucun sèche-cheveux, fer à friser ou à lisser, je ne fais aucune couleur, ni aucun brushing. 

J’utilise un shampoing bio ayurvédique à base d’amla, je termine le rinçage par de l’eau froide (même l’hiver !), puis j’enveloppe les cheveux dans une serviette micro-fibres et je les laisse sécher à l’air libre. Ensuite, je les démêle avec un peigne en bois. Au contraire du plastique, vous n’aurez pas d’électricité statique avec un peigne ou une brosse en bois. Le matériau étant naturel et végétal, il respecte beaucoup plus la nature et le cheveu. 

Une fois par semaine, j’hydrate mes longeurs avec de l’huile d’amla, que je laisse poser toute la nuit. Riche en vitamine C, le fruit de l’amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. L’huile de la « groseille indienne » permet de donner du volume, de gainer, de renforcer, et de réparer la fibre capillaire. Les cheveux résistent beaucoup plus aux agressions extérieures.

Evidemment, ces rituels capillaires sont inefficaces s’ils ne sont pas accompagnés d’une alimentation saine, si possible végétarienne, avec quasi pas de consommation de produits industriels. 😉